Quelles sont les conséquences de l’ablation de la vésicule biliaire ?
Quelles sont les conséquences de l’ablation de la vésicule biliaire ?
L’ablation de la vésicule biliaire n’entraîne pas de conséquences : la digestion continue de se faire normalement, car le rôle de la vésicule est accessoire. Parfois, il peut être observé des troubles digestifs comme des diarrhées, mais qui sont transitoires.
Pourquoi se faire enlever la vésicule biliaire ?
Petit sac situé sous le foie, la vésicule biliaire est un réservoir de bile. Or, celle-ci forme souvent des calculs. L’ablation de la vésicule biliaire (appelée cholécystectomie) est uniquement proposée lorsque ces calculs engendrent des symptômes : douleurs, jaunisse (ictère) ou des complications comme une infection…
Quelle douleur après l’ablation de la vésicule biliaire ?
Les douleurs qui suivent l’intervention sont habituellement minimes. Il est cependant fréquent de constater une douleur à l’épaule droite, liée à la cœlioscopie. Dans de nombreux cas, le patient a l’impression d’être « gonflé », mais cela ne traduit en rien une impression douloureuse.
Quand on a plus de vésicule biliaire ?
« Lorsqu‘on n’a plus de vésicule, la bile s’écoule du foie, où elle est produite, à l’intestin par le canal cholédoque qui n’est pas lésé. On coupe juste le canal cystique qui relie la vésicule au cholédoque mais la bile s’écoule en permanence. Fabriquée par le foie, elle va dans l’intestin de façon permanente.
Comment éviter l’ablation de la vésicule biliaire ?
En conclusion, le modèle de prédiction du risque, encore insuffisamment utilisé, pourrait permettre d’éviter l’enlèvement de la vésicule biliaire chez les patients qui sont à risque de complications chirurgicales élevé mais à faible risque de complications liées à leurs calculs biliaires.
Quand reprendre le travail après ablation vesicule ?
A un mois post opératoire, les patients peuvent reprendre toute activité physique professionnelle ou sportive sans restriction.