Quels sont les bienfaits des feuilles de tilleul ?
Quels sont les bienfaits des feuilles de tilleul ?
Traditionnellement, les feuilles sont utilisées pour faire baisser la fièvre mais aussi traiter le rhume, la congestion nasale, l’irritation de la gorge, l’hypertension, les maux de tête, l’insomnie, les hémorragies et l’anxiété. Il est également utilisé comme diurétique, antispasmodique, et expectorant.
Comment utiliser les feuilles de tilleul ?
Propriétés médicinales de la feuille de tilleul Feuilles et/ou feuilles doivent être préalablement séchées, puis infusées dans de l’eau bouillante pendant environ 10 minutes. Reste à filtrer l’infusion avant dégustation. C’est délicieux, et ce type de tisane permet de retrouver le calme.
Quand cueillir les feuilles de tilleul ?
En ce début d’été, les tilleuls sont en fleurs, il est temps de faire sa récolte. Le tilleul est à maturité quand trois des fleurs sont ouvertes. Il vous faut récolter la fleur et sa bractée, c’est à dire la feuille qui est collée à la fleur. Pour une belle récolte, trouvez un arbre à l’abri des pollutions.
Comment sont les feuilles de tilleul ?
Les feuilles de tilleul sont facilement reconnaissables grâce aux points suivants: Le bord des feuilles est constitué de petites dents, on dit qu’elles sont dentées. Les feuilles ont une forme de coeur, on dit qu’elles sont cordées. L’extrémité des feuilles est pointue, on dit qu’elle est acuminée.
Pourquoi boire du tilleul ?
La consommation de tilleul, surtout en infusion, serait un excellent remède. Il fait baisser la fièvre, diminue les sécrétions nasales ou encore soulage les courbatures qui accompagnent bien souvent la grippe.
Comment faire de la tisane de tilleul ?
Recette de tisane de tilleul
- Faites chauffer l’eau dans une casserole.
- Versez l’eau chaude dans votre tasse.
- Plongez-y votre boule à thé remplie de tilleul.
- Laissez infuser pendant 10 minutes puis buvez.
Comment faire sécher le tilleul ?
On peut les laisser dehors à l’abris du soleil direct mais il faut vailler à ne pas qu’elles prennent la pluie ou le vent. L’idéal est donc le grenier ou le garage à l’abris. Eviter de les superposer pour ne qu’elle noircissent et les laisser dans un endroit sec et chaud pendant 1 semaine / 15 jours.
Comment faire sécher les feuilles de tilleul ?
Rentré à la maison, placer le tilleul dans une cagette ou sur un torchon et faire sécher quelques jours dans une pièce claire et bien aérée. Il ne faut pas laver le tilleul sinon il perdrait ses précieuses vertus.