Quels sont les effets secondaires de la colchicine ?


Quels sont les effets secondaires de la colchicine ?
d’être attentif aux premiers signes d’un surdosage : nausées, vomissements, diarrhées profuses. En cas d’apparition de signes de surdosage, il faut arrêter la colchicine ou réduire sa posologie, contrôler la NFS (numération formule sanguine), les plaquettes, l’ionogramme et la fonction rénale.
Pourquoi Donne-t-on de la colchicine ?
La colchicine est un médicament utilisé principalement dans la goutte pour traiter une crise aiguë ou pour prévenir une crise lors de l’instauration d’un traitement diminuant le taux d’acide urique dans le sang.
Quelle est la différence entre la colchicine et le Colchimax ?
En France, la colchicine est disponible : seule dans la spécialité Colchicine Opocalcium® (comprimés à 1 mg) en association à la poudre d’opium et au tiémonium dans la spécialité Colchimax®.
Quels sont les effets secondaires de la goutte ?
Une douleur intense et pulsatile dans une articulation, le plus souvent au gros orteil (parfois, le genou ou la cheville) et particulièrement en pleine nuit. Gonflement, rougeur et sensation de chaleur dans la région atteinte. Hypersensibilité au froid dans la région atteinte. Fièvre.
Comment soulager une crise de goutte sans médicaments ?
En cas de crise, le repos de l’articulation atteinte est vivement conseillé. L’application locale de glace et la prise d’un anti-inflammatoire ou de colchicine permettent de soulager les douleurs. Une crise aiguë peut également être traitée en réalisant une ponction articulaire ou via l’injection de corticoïdes.
Comment prendre la colchicine en cas de crise de goutte ?
Posologie usuelle : Traitement de la crise de goutte : 1 comprimé, 1 ou 2 fois par jour les 3 premiers jours, puis 1 comprimé le soir les jours suivants. Dans certains cas, la dose peut être augmentée à 1 comprimé, 3 fois par jour, le premier jour. La durée du traitement est limitée (entre 4 et 10 jours).
Comment la colchicine a un effet anticancéreux ?
Les chercheurs ont maintenant modifiés la molécule de la colchicine pour la rendre inactive dans le corps jusqu’à ce qu’elle atteigne la tumeur. Une fois la tumeur ciblée, le produit chimique devient actif et brise ainsi les vaisseaux sanguins alimentant la tumeur.
Est-ce que le Colchimax est un Anti-inflammatoire ?
La colchicine est prescrite en association aux traitements anti–inflammatoires classiques (AINS ou corticoïdes). La dose doit être ajustée au poids du patient. Pour un poids corporel inférieur à 70 kg (
Quel médicament pour une crise de goutte ?
Une crise de goutte est traitée par la colchicine ou des médicaments anti-inflammatoires (AINS ou, éventuellement, corticoïdes). Parfois, les deux familles de médicaments sont associées.
Quels sont les médicaments à base de colchicine?
- Suite à la survenue de plusieurs cas graves de surdosage lié à des interactions médicamenteuses de cette spécialité avec d’autres produits, l’Afssaps tire la sonnette d’alarme et rappelle aux médecins le bon usage des médicaments à base de colchicine ( Colchicine opocalcium ® et Colchimax ®). – un autre antiobiotique, la pristinamycine.
Quels sont les mécanismes d’action de la colchicine?
- Mécanismes d’action des différentes molécules La colchicine est un alcaloïde extrait de la colchique qui appartient à la famille des poisons du fuseau. Elle agit à différents niveaux: L’allopurinol et le fébuxostat sont des inhibiteurs de la synthèse de novo des purines.
Quels sont les effets de la colchicine en clinique?
- Pharmacodynamie des effets utiles en clinique. La colchicine soulage remarquablement bien la douleur et l’inflammation de l’arthrite goutteuse en 12 à 24 heures sans modifier le métabolisme ou l’excrétion de l’acide urique.
Quel est le substrat de la colchicine?
- La colchicine est substrat du cytochrome P450 3A4 et de la protéine d’effux (glycoprotéine P). Il est important de prendre en compte l’ensemble du traitement pour identifier les interactions médicamenteuses en cas de recours à la colchicine!