Quels sont les pronoms COI ?
Quels sont les pronoms COI ?
Les pronoms COI (complément d’objet indirect) remplacent des noms utilisés avec des verbes suivis de la préposition à, comme parler à, téléphoner à, demander à, répondre à, etc. Je parle à mes parents Je leur parle. Attention : Lui remplace les noms féminins et masculins.
Quand on utilise les pronoms COI ?
Les pronoms COI remplacent uniquement des personnes. Les verbes concernés par ce pronom sont essentiellement des verbes de communication (parler à quelqu’un, écrire à quelqu’un, téléphoner à quelqu’un, etc.)
Quels sont les pronoms complément d’objet indirect ?
Le pronom complément indirect remplace un nom de personnes précédé de la préposition à. Il répond à la question à qui ? ou à quoi ? Le pronom indirect est : me, te, lui, nous, vous, leur.
Comment remplacer le complément par un pronom ?
exemple : La maîtresse distribue les cahiers aux élèves. On remplace « les cahiers » par le pronom personnel : « les », placé devant le verbe. La maîtresse les distribue aux élèves. Si le groupe nominal COD est introduit par « un », « une », « des », il est remplacé par le pronom « en ».
Comment utiliser les pronoms compléments ?
4:0512:11Extrait suggéré · 50 secondesY et EN – Les pronoms compléments en français (Partie 2) – YouTubeYouTube
Comment Pronominaliser un COI ?
6:298:28Extrait suggéré · 59 secondesLa pronominalisation COI – YouTubeYouTube
Comment remplacer les COD et COI par un pronom ?
Si le groupe nominal COD est introduit par « un », « une », « des », il est remplacé par le pronom « en ». N.B.: le C.O.I est toujours précédé d’une préposition (à, aux, de…) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves. Elle les leur distribue.
C’est quoi un pronom COD ?
Les pronoms COD (complément d’objet direct) remplacent des noms quand il n’y a pas de préposition après le verbe. On les utilise par exemple avec les verbes aimer, voir, connaître, appeler, entendre, écouter, vouloir, etc.