Actualité

Quels sont les pronoms relatifs ?

Quels sont les pronoms relatifs ?

Quels sont les pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.

Quels sont les types de subordonnée relative ?

Il existe deux catégories de subordonnées relatives :

  • la proposition subordonnée relative adjective (a un antécédent) ;
  • la proposition subordonnée relative substantive (n’a pas d’antécédent).

Qui subordonne ?

Personne qui est placée sous les ordres d’une autre, qui est dans une situation de dépendance hiérarchique.

Quels sont les trois types de propositions subordonnées ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

Comment expliquer les pronoms relatifs ?

Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom). Cette proposition s’appelle « proposition subordonnée relative ».

Comment reconnaître les pronoms relatifs ?

On distingue : les pronoms relatifs simples : qui, que, quoi, dont, où ; Exemple : Avec Chloé qui joue du violon, nous faisons souvent de la musique. les pronoms relatifs composés : lequel, auquel, duquel ; Exemple : La chorale dans laquelle je chante donne de nombreux concerts.

Comment reconnaître une phrase subordonnée ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l’on m’a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

Quels sont les types de pronoms ?

Pronoms – cours

  • LES PRONOMS.
  • je, j’, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles.
  • le mien, la mienne, les miens, les miennes, le nôtre, la nôtre, les nôtres;
  • le tien, la tienne, les tiens, les tiennes, le vôtre, la vôtre, les vôtres;
  • le sien, la sienne, les siens, les siennes, le leur, la leur, les leurs.

Comment trouver un subordonnant ?

Les subordonnants, qui sont toujours placés au début de la subordonnée, peuvent appartenir à plusieurs classes de mots; il peut s’agir de conjonctions de subordination (que, si, comme…), de pronoms relatifs (qui, dont, que, où…) ou de pronoms interrogatifs (quand, pourquoi, où, qui…).

Quel est le sens de subordonner ?

subordonner Mettre quelqu’un dans une situation de dépendance hiérarchique par rapport à quelqu’un d’autre : L’organisation militaire subordonne le lieutenant au capitaine. … Considérer quelque chose comme moins important que quelque chose d’autre : Subordonner le dessin et la forme à la couleur.

Quelle est la nature d'une proposition subordonnée?

  • Vous devez sélectionner au moins une valeur. Pour donner la nature d’une proposition subordonnée, on analyse la classe grammaticale du mot introducteur ou, s’il n’y en a pas, le mode du verbe noyau. La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination : que, quand, lorsque, comme, parce que, pour que …

Quelle est la fonction de la conjonction de subordination?

  • La conjonction de subordination n’a aucune fonction dans la proposition subordonnée conjonctive, de même que le mot interrogatif dans la proposition subordonnée interrogatif. En revanche, le pronom relatif occupe une fonction variable dans la proposition subordonnée relative. On entend le vent [ qui mugit].

Comment identifier une proposition relative à un pronom?

  • Une proposition relative complète toujours un nom ou un pronom qu’on appelle son antécédent. Dans le texte suivant, identifie les antécédents des pronoms relatifs entre parenthèses. Sélectionnez la (ou les) bonne (s) réponse (s) dans le texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page