Qu’est-ce que la démence frontale ?
Qu’est-ce que la démence frontale ?
La démence fronto-temporale est une forme rare de démence. Elle est due à une altération des cellules nerveuses dans le cerveau, plus précisément dans le lobe frontal et le lobe temporal. Elle touche le plus souvent des personnes âgées de 45 à 60 ans.
Comment évolue la DFT ?
Le plus souvent, le traitement de la DFT consiste à atténuer les troubles du comportement du malade. Ainsi, les médicaments agissant contre la dépression ou l’anxiété sont parfois efficaces, et notamment le trazodone.
Comment détecter une DFT ?
La DFT est d’abord suspectée grâce au témoignage des proches qui rapportent des modifications du comportement d’un parent, un changement de sa personnalité ou des difficultés de langage. Des examens complémentaires permettent alors de confirmer le diagnostic de DFT.
Qu’est-ce que la démence vasculaire ?
La démence vasculaire est une perte de la fonction cognitive due à la destruction du tissu cérébral, car son apport en sang est réduit ou bloqué. La cause est habituellement un AVC, soit un AVC important ou plusieurs petits.
Pourquoi la DFT ?
Elles sont dues à un dysfonctionnement des régions frontales (situées dans la partie antérieure du cerveau) et des régions temporales (parties latérales du cerveau). Les DFT touchent aussi souvent les hommes que les femmes.
Comment Meurt-on du corps de Lewy ?
Contrairement à la maladie d’Alzheimer au cours de laquelle les cellules du cerveau meurent définitivement, dans la démence à corps de Lewy : seuls 15 % des neurones meurent ; les autres ont des problèmes de fonctionnement.
Quelle est la cause de la démence fronto-temporale?
- Démence fronto-temporale : signes, cause, test, lien avec Alzheimer ? La démence frontale ou fronto-temporale est une maladie due à l’altération de certaines zones du cerveau. Quels sont les signes ?
Quel est le traitement de la démence frontotemporale?
- Il n’y a pas de traitement spécifique de la démence frontotemporale. Le traitement est généralement de support . Par exemple, l’environnement doit être clair, gai et familier, et il doit être conçu pour renforcer l’orientation (p. ex., par le placement de grandes horloges et de calendriers dans la chambre).
Quelle est la prise en charge des personnes souffrant de démence frontale?
- La prise en charge des personnes souffrant de démence frontale est pluridisciplinaire incluant médecins, psychiatres, orthophonistes, et doit être complétée par une prise en charge psychologique du patient et un soutien des ses proches. L’aide des associations de patients est également importante (France-DFT, France Alzheimer…).
Quels sont les symptômes de la démence?
- Un diagnostic de démence exige la présence de tous les éléments suivants: Les symptômes cognitifs ou comportementaux (neuropsychiatriques) interfèrent avec la capacité de fonctionner au travail ou d’effectuer les activités quotidiennes habituelles. Ces symptômes représentent une diminution par rapport aux niveaux précédents de fonctionnement.