Qu’est-ce que la glomérulonéphrite ?
Qu’est-ce que la glomérulonéphrite ?
La glomérulonéphrite est un trouble des glomérules (pelotes de microscopiques vaisseaux sanguins dans les reins avec de petits pores à travers lesquels le sang est filtré).
Comment soigner une glomérulonéphrite ?
Quel est le traitement de la glomérulonéphrite ?
- des antibiotiques, notamment en cas de glomérulonéphrite post-streptococcique, pour stopper une infection au niveau des reins ;
- des corticostéroïdes et des immunosuppresseurs, notamment en cas de glomérulonéphrite lupique, pour diminuer la réponse immunitaire.
C’est quoi le syndrome néphrotique ?
Qu‘est-ce que le syndrome néphrotique? Le syndrome néphrotique est l’ensemble des symptômes rencontrés en cas de dysfonctionnement de la filtration rénale. La maladie rénale touche la membrane de filtration et laisse passer des quantités importantes et anormales de protéines dans l’urine (supérieure à 3 g par jour).
C’est quoi la maladie de Berger ?
La maladie de Berger ou néphropathie à IgA est la glomérulopathie la plus fréquente dans le monde. Elle est caractérisée soit par des épisodes d’hématurie macroscopique coïncidant avec une infection ORL ou par une hématurie microscopique persistante.
Est-ce grave une insuffisance rénale ?
L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave qui entraîne une détérioration graduelle et irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à excréter certaines hormones.
Quels sont les symptômes de l’insuffisance rénale ?
Quels sont les symptômes de l’insuffisance rénale chronique ?
- fatigue anormale à l’effort ;
- envies d’uriner fréquentes ;
- urines foncées, troubles, mousseuses ou peu abondantes ;
- nausées, vomissements, perte d’appétit et de poids ;
- crampes musculaires, impatiences dans les jambes ;
Qu’est-ce qui ne correspond pas à un syndrome néphrotique ?
Le syndrome néphrotique est dit : pur s’il ne s’accompagne pas d’hématurie, ni d’hypertension artérielle, ni d’insuffisance rénale et que la protéinurie est sélective ; impur dans le cas contraire.
Comment guérir la maladie de Berger ?
Il n’existe pas de traitement curatif de la maladie de Berger. La prise en charge thérapeutique vise à contrôler les symptômes et l’évolution de la pathologie. Ces traitements sont composés d’inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC), de corticoïdes et d’immunosuppresseurs.
Quelles sont les maladies Auto-immunes ?
Les maladies auto–immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. C’est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde.
Comment débute une insuffisance rénale ?
Le plus souvent, elle est la conséquence d’une réduction du flux sanguin dans les reins, par exemple à la suite d’une infection sévère, d’une déshydratation importante, de la présence d’un obstacle qui gêne à l’élimination de l’urine (prostate, tumeur, calcul, etc.), ou d’une exposition à des substances toxiques pour …