Qu’est-ce que le solde courant ?
Qu’est-ce que le solde courant ?
En comptabilité nationale, la balance courante représente le solde des flux monétaires d’un pays liés aux échanges internationaux. Elle est composée de la balance commerciale, de la balance des services, de la balance des revenus et de la balance des transferts courants.
Pourquoi la balance commerciale est déficitaire ?
Ainsi, il apparait que le taux de change, celui d’importation et le solde du compte courant retardé expliquent les déficits à long terme tandis qu’à court terme, les taux de change et d’importation et aussi le gap d’investissement en sont les principaux responsables.
Quels sont les principaux déterminants de la balance courante ?
Déterminants de la balance commerciale de la conjoncture nationale (Y) et étrangère (Y *) ; de l’évolution de la compétitivité prix, qui est elle-même le produit des variations du taux de change nominal et de la différence des taux d’inflation.
Comment améliorer la balance des paiements ?
La balance des paiements est, par construction, toujours à l’équilibre. C’est-à-dire que, en additionnant tous les postes, on obtient toujours zéro. Cela s’explique par le fait que tout déficit du compte courant doit être financé par un excédent du compte financier, et inversement.
Comment calculer le solde du compte courant ?
– Le solde d’un compte se calcule en faisant la différence entre le total du débit et le total du crédit. Si le total du débit est supérieur au total du crédit, le solde est débiteur et s’inscrit au crédit du compte.
Pourquoi la balance commerciale du Sénégal est deficitaire ?
Selon la DPEE « cette situation découle d’un renforcement des exportations de biens (+56 milliards) moins importante que l’augmentation des importations (+72,8 milliards).
Comment lire la balance des paiements ?
3:025:24Extrait suggéré · 59 secondesLa balance des paiements – YouTubeYouTube