Qu’est-ce que produit l’hypophyse ?
Qu’est-ce que produit l’hypophyse ?
Cette glande contrôle toutes les sécrétions hormonales de l’organisme que ce soit directement (comme la prolactine ou l’hormone de croissance qui sont fabriquées par l’hypophyse elle-même) ou en agissant sur d’autres glandes comme la thyroïde (hormones thyroïdiennes) ou les glandes surrénales (produisant la cortisone).
Comment calmer l’hypophyse ?
La corticotrophine (ACTH) : une hormone dont le dosage est effectué si l’on recherche un dysfonctionnement des glandes corticosurrénales. L’ocytocine : une hormone très utile pendant l’accouchement puisque c’est elle qui stimule les contractions de l’utérus mais aussi la sécrétion de lait dans les glandes mammaires.
Comment se forme un Adenome hypophysaire ?
Cette tumeur de la base du crâne peut être découverte en cas de production excessive de certaines hormones (troubles des menstruations, écoulement mammaire, modification du visage, des mains des pieds, diabète, hypertension artérielle…) ou par compression des structures à proximité comme le nerf optique (vision floue, …
Quelle est l’hypophyse?
- L’hypophyse est une petite glande située à la base du cerveau. Elle fait partie du système endocrinien et est chargée de fabriquer différentes hormones. Appelée également « glande maîtresse », elle contrôle la fonction des autres glandes endocrines. Les adénomes hypophysaires sont des tumeurs bénignes et non-cancéreuses provenant de l’hypophyse.
Quel est l’adénome de l’hypophyse?
- L’adénome de l’hypophyse est une tumeur bénigne. Il s’agit d’une pathologie relativement fréquente qui va entraîner une hyperproduction ou une baisse de la production des hormones secrétées par l’hypophyse.
Quelle est l’hypophyse du cerveau?
- L’hypophyse est une glande endocrine située dans le cerveau. Elle est divisée en 2 parties : l’anté-hypophyse et la post-hypophyse. L’anté-hypophyse est responsable de la sécrétion de l’hormone adrénocorticotrope (ACTH), l’hormone de croissance (GH), l’hormone lutéinisante (LH), la prolactine, la thyréostimuline (TSH).
Comment diagnosticer la déficience de l'hypophyse?
- Le diagnostic de cette déficience de l’activité de l’hypophyse est généralement basé sur l’analyse d’un échantillon sanguin, à la suite d’une stimulation de la thyroïde (glande également productrice d’hormones).