Qu’est-ce qu’un écueil au sens figuré ?

Qu’est-ce qu’un écueil au sens figuré ?
(Marine) Rocher, banc de sable, de coquillages, de corail, que l‘on rencontre dans la mer à la surface ou près de la surface des eaux, et contre lequel les navires courent le risque de se briser ou de s’échouer. (Figuré) Choses dangereuses pour la vertu, l’honneur, la fortune, la réputation, etc. Barrière, obstacle.
Quel est le sens propre de écueil ?
Tout ce qui fait obstacle, met en péril ; danger, péril, piège : La vie est pleine d’écueils.
Quel est la différence entre le sens propre et le sens figuré ?
En général, le sens propre renvoie au sens concret. Ainsi le mot « cochon » évoque un animal. Les sens figurés sont souvent des sens abstraits ou imagés. Le mot « cochon » peut ainsi renvoyer à une personne qui se comporte de manière peu soigneuse.
Comment reconnaître un sens figuré ?
Le sens propre est le sens premier du mot, il est concret: Il est tombé dans la cour. Retire la peinture sur ta main, elle est toute verte. Le sens figuré lorsqu’on donne au mot un sens abstrait, c’est une image.
Comment expliquer le sens propre ?
Le sens propre est le sens le plus courant d’un mot. Il renvoie à la signification concrète d’un mot, généralement donnée en premier dans un dictionnaire. Le sens figuré s’oppose au sens propre. Il donne un sens imagé au mot, parfois de façon poétique.
Comment mettre une phrase au sens propre ?
On dit d’un mot qu’il est employé au sens propre lorsqu’il est employé dans son sens premier, c’est-à-dire dans son sens le plus simple et le plus courant. Ex : l’hiver je mets une couverture dans mon lit.