Qu’est-ce qu’un gliome infiltrant du tronc cérébral ?
Qu’est-ce qu’un gliome infiltrant du tronc cérébral ?
Le gliome infiltrant du tronc cérébral (GITC ou DIPG en anglais pour Diffuse Intrinsec Pontine Glioma) est une tumeur cérébrale maligne très agressive localisée dans une partie du tronc cérébral appelée le pont.
Qu’est-ce qu’une tumeur gliale ?
Les gliomes ou tumeurs gliales sont la forme la plus fréquente de tumeur cérébrale primitive (c’est-à-dire non métastatique) chez l’adulte. Aux États-Unis et en Europe, l’incidence de ce type de cancer est de l’ordre de 2,5 nouveaux cas pour 100 000 personnes par année [1].
https://www.youtube.com/watch?v=EFBSGcJPcZ0
Comment soigner un glioblastome ?
Traitement du gliome De nombreux traitements sont prévus pour soigner les personnes atteintes du gliome. Parmi les techniques adoptées, l’on retrouve la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie. La chimiothérapie recourt à une association de médicaments puissants en vue d’éradiquer les cellules cancéreuses.
Où se trouve le tronc cérébral ?
Partie du système nerveux central intracrânien (encéphale) formant la transition entre le cerveau et la moelle épinière. (P.N.A. truncus encephalicus.) Le tronc cérébral est uni en arrière au cervelet par les pédoncules cérébelleux.
Pourquoi on a un glioblastome ?
Il est causé par la prolifération anormale de cellules du système nerveux central nommées astrocytes. La chirurgie est souvent le traitement de choix combiné à d’autres thérapies. Chaque année, on estime qu’environ 2 400 nouveaux cas de glioblastome sont diagnostiqués en France.
Quels sont les réflexes autonomes gérés par le tronc cérébral ?
Le tronc cérébral est responsable de plusieurs fonctions dont la régulation de la respiration et du rythme cardiaque, la localisation des sons, etc. C’est également un centre de passage des voies motrices et sensitives, ainsi qu’un centre de contrôle de la douleur.
Quels sont les réflexes protecteurs gérés par le tronc cérébral ?
Le tronc cérébral contient des centres qui participent au contrôle de la respiration, de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine. Le tronc cérébral est également impliqué dans les réflexes de vomissements.
Quels sont les symptômes d'une tumeur cérébrale?
- Les symptômes et signes d’une tumeur cérébrale varient considérablement selon la taille, la vitesse de croissance et l’emplacement de la tumeur. Cependant, les symptômes généraux des tumeurs cérébrales sont : 1- De nouveaux types de maux de tête ou changement de type de maux de tête
Quels sont les symptômes des cancers du cerveau?
- Les symptômes des cancers du cerveau dépendent de la localisation exacte de la tumeur. Pour poser le diagnostic, l’imagerie et la biopsie sont des outils essentiels. Les symptômes. Lorsque la tumeur est de petite taille, elle n’entraîne généralement aucun symptôme. Mais plus elle grossit, plus les symptômes peuvent survenir.
Comment confirmer la présence d’une tumeur?
- Le scanner permet de confirmer ou non la présence d’une tumeur et, le cas échéant, de préciser sa position et sa taille. Le scanner permet d’obtenir des images du cerveau grâce à des rayons X. Avant l’examen, un produit de contraste iodé est injecté dans une veine du patient afin de rendre la tumeur plus facile à visualiser.
Est-ce que la tumeur s’accumule dans le crâne?
- En grossissant, la tumeur peut en effet limiter la circulation normale du liquide dans lequel baigne le cerveau (le liquide céphalorachidien). Cela se traduit par une hyperpression dans le crâne (ou hypertension intracrânienne). Lorsque le liquide s’accumule de manière importante, on parle d’hydrocéphalie.