Qu’est-ce qu’une ablation en cardiologie ?
Qu’est-ce qu’une ablation en cardiologie ?
L’ablation est une intervention destinée à rétablir le rythme normal du cœur, particulièrement si celui-ci ne réagit pas aux médicaments. Habituellement, le cœur bat entre 60 et 80 fois à la minute.
Comment traiter la fibrillation auriculaire ?
Les médicaments anti-arythmiques les plus utilisés sont les bêtabloquants (métoprolol, propranolol) ou certains inhibiteurs calciques (vérapamil, diltiazem). Ils diminuent la fréquence des battements de cœur. Plus rarement, d’autres anti-arythmiques sont utiles : la flécaïnide, ou la propafénone.
Comment se passe un choc électrique cardiaque ?
Le choc électrique externe (cardioversion) est un acte médical consistant à faire passer volontairement et de manière brève un courant électrique dans votre cœur lorsque celui-ci est trop rapide en raison de certaines tachycardies (en particulier la fibrillation atriale) afin de rétablir un rythme cardiaque normal.
Comment on sait si on fait fibrillation auriculaire ?
Palpitations, douleurs à la poirtrine, essoufflement, fatigue… des symptômes dus à une fibrillation auriculaire
- des palpitations, c’est-à-dire des battements cardiaques rapides, désordonnés et pénibles (signes les plus fréquents) ;
- un essoufflement plus ou moins marqué ;
- des douleurs dans la poitrine ;
Quels sont les risques de la fibrillation auriculaire ?
Sans traitement, la fibrillation auriculaire multiplie le risque de subir un AVC ou de souffrir d’insuffisance cardiaque. Les personnes aux prises avec cette maladie courent de trois à cinq fois plus de risque d’avoir un AVC ischémique. En fibrillation auriculaire, les oreillettes se contractent de façon chaotique.
Comment se déroule une cardioversion ?
Comment procède-t-on?
- La cardioversion est effectuée en plaçant deux électrodes sur la cage thoracique du patient ou l’une sur le thorax et l’autre sur le dos du patient.
- Une quantité prédéterminée d’énergie ou impulsion électrique est acheminée par les électrodes à travers le corps, vers le cœur.
Quels sont les risques d’une cardioversion ?
La cardioversion électrique peut provoquer la formation de caillots sanguins dans d’autres parties du corps et cela peut entraîner des problèmes potentiellement mortels.