Qui a imposé la langue française ?


Qui a imposé la langue française ?
En 1539, l’ordonnance royale de Villers-Cotterêts donne au français un pouvoir décisif. Mais l’unité linguistique prendra des siècles… Sous François Ier, le français devient langue du droit, du sacré, des lettres et des sciences, aux dépens du latin.
Quels sont les éléments historique qui ont marqué la langue française ?
Les 6 grandes dates de l’histoire de la langue française :
- La Gaule envahie – © Lucille Duchêne.
- Les Serments de Strasbourg – © Lucille Duchêne.
- Inauguration de l’Académie française – © Lucille Duchêne.
- L’enseignement du français à l’école – © Lucille Duchêne.
Quelle est l’importance de la langue française dans le monde ?
Le français est une grande langue de communication internationale. C’est la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais et la neuvième langue la plus parlée dans le monde. Le français est aussi la deuxième langue étrangère la plus enseignée au monde après l’anglais, et sur tous les continents.
Quand le latin S’est-il imposé en France ?
Au XVIe siècle, François Ier ordonne que le « langaige françoys » devienne la référence dans la justice et l’impose ainsi face au latin. Un tournant décisif. François Ier, roi de France signa en 1539 l’ordonnance de Villers-Cotterêts. … Mais il se heurte encore à un adversaire de taille : le latin.
Comment s’appelle l’ensemble des territoires où se parle le français ?
Le terme de francophonie apparut pour la première fois en 1880. C’est le géographe français Onésime Reclus (1837-1916) qui l’a employé pour désigner les espaces géographiques où la langue française était parlée. Il s’agit de l’ouvrage France, Algérie et colonies.
Quand commence l'histoire de la langue française?
- L’histoire de la langue française commence avec le premier écrit dans une langue nouvelle qui ne peut plus être identifiée comme du latin. Ce premier document en français date de 842 : ce sont les Serments de Strasbourg, qui déterminent le partage de l’empire de Charlemagne.
Quel décret a-t-il promulgué pour la langue française?
- Ainsi, le 7 janvier 1972, il promulgue le décret no 72-9 relatif à l’enrichissement de la langue française, prévoyant la création de commissions ministérielles de terminologie pour l’enrichissement du vocabulaire français. La loi Toubon de 1994 procède de la même préoccupation.
Quelle est la langue qui s'y formait?
- La langue qui s’y formait, principalement issue du latin, a donc été appelée le français. Tout cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, mais a demandé des siècles ! Le français, depuis les origines, est réparti en deux grandes familles de langues, comprenant de nombreux dialectes : la langue d’oc au Sud, à l’origine de l’ occitan actuel.
Pourquoi les Francs vont-ils adopter la langue française?
- Les Francs, qui n’étaient pas très nombreux, vont assez vite adopter la langue du pays. Seul un petit nombre de mots du francique seront adoptés dans la langue parlée en Gaule. Par la suite, ce qu’on appelait le royaume des Francs a été appelé la France.