Connaissances

Quel désherbant est interdit ?

Quel désherbant est interdit ?

Quel désherbant est interdit ?

Le chlorate de soude, ou plutôt devrait-on dire chlorate de sodium, est un très puisant oxydant qui a été utilisé comme désherbant durant de longues et catastrophiques années pour l’environnement. Depuis le 1er janvier 2010, il a été retiré du marché, sa dangerosité ayant été reconnue.

Quels sont les désherbant interdit en France ?

En 2020, la France n’en est qu’à la moitié du chemin avec -50% d’utilisation du glyphosate, et de nouvelles interdictions formulées le mois dernier. La règle dans l’agriculture, qui représente l’essentiel des usages, c’est que le produit est désormais interdit partout où on peut faire autrement.

Est-ce que le glyphosate est interdit ?

En Europe, un seul pays a interdit le glyphosate pour l’instant : le Luxembourg, depuis le 1er janvier 2021.

Quel Roundup interdit ?

Dans son arrêt de ce 29 juin, la cour administrative d’appel de Lyon confirme l’interdiction de commercialisation du Roundup Pro 360, un produit désherbant contenant du glyphosate de l’entreprise Monsanto (désormais Bayer), beaucoup utilisé en viticulture.

Quels sont les désherbants autorisés ?

Les seuls produits dorénavant utilisables par les jardiniers amateurs sont : Les produits de biocontrôle. Les produits utilisés en agriculture biologique et portant la mention EAJ (Emploi Autorisé au Jardin) Les produits à faible risque.

Comment acheter du glyphosate en France ?

Depuis le 1er Janvier 2019, la mise sur le marché, la délivrance et l’utilisation de désherbants au glyphosate sont interdites par la loi Labbé, pour un usage non-professionnel. Ces produits sont désormais réservés aux agriculteurs et ne peuvent leur être vendus que par des entreprises agréées.

Qui peut utiliser le glyphosate ?

Le glyphosate permet aux agriculteurs de limiter le travail du sol, voire de le supprimer, et donc de ne pas déranger le sol. Ainsi, la matière organique, les éléments nutritifs et les insectes utiles peuvent s’y accumuler.

Qui peut encore utiliser du glyphosate ?

Le glyphosate reste très utilisé par les viticulteurs, en arboriculture et par les céréaliers. Mais le 9 octobre, l’Anses a annoncé des restrictions d’usage d’ici six mois, « qui réduiront de 40 % les quantités vendues à la fin de 2021 et de 50 % à l’horizon 2022 », selon le ministère de l’Agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page