Connaissances

Quels sont les dieux hindous ?

Quels sont les dieux hindous ?

Quels sont les dieux hindous ?

C’est la Grande Trinité hindoue : Brahma, Vishnu et Shiva. Trois dieux, en principe de force égale, reflet des trois aspects de la puissance divine : création, préservation, destruction.

Qui est le dieu Ganesh ?

Ganesh ou Ganesa est l’un des dieux les plus connus et les plus sacrés du panthéon hindou. Facilement identifiable en raison de sa tête d’éléphanteau, il est invoqué avant toute action afin qu‘il abatte les obstacles qui pourraient en entraver le bon déroulement.

Qui est Vishnou ?

Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme, l’une des deux grandes écoles qui partagent l’hindouisme avec le shivaïsme. … Sa parèdre est Lakshmi, la déesse de la richesse et de la bonne fortune, sa monture Garuda, l’aigle. Il est le fils de Dharma et de Ahimsa.

Quelle est la particularité de la mythologie hindoue?

  • La particularité de la mythologie hindoue réside dans le pragmatisme de cette trinité. Ces trois visages de l’éternité influent directement sur le destin humain, en se manifestant dans la dimension temporelle. Le Rig-Veda cite 33 dieux, 11 dans le ciel, 11 sur terre et 11 dans l’air.

Quels sont les principaux récits mythologiques indiens?

  • Les principaux récits mythologiques sont les Épopées: le Rāmāyana et le Mahābhārata et les Puranas. Ces textes ont une grande influence sur la culture indienne, racontant l’histoire des dieux, servant de parabole et de source de dévotion pour les hindous.

Quel est le thème central de la pensée indienne?

  • Caractéristique de la pensée indienne, l’antagonisme entre création et destruction constitue un thème central autour duquel le mythe s’élabore dans toute sa diversité. Ainsi l’ordre universel surgit-il du chaos pour finalement s’y dissoudre, avant de renaitre, en un cycle éternel.

Quels sont les textes les plus anciens de l' Inde?

  • Les quatre Védas (du plus ancien au plus récent, Rig-Veda, Yajur-Veda, Sama-Veda et Atharva-Veda) forment les plus anciens textes mythologiques de l’ Inde et sont à l’origine du Védisme, la religion mère de l’ Hindouisme .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page