Actualité

Comment différencier lasure et vernis ?

Comment différencier lasure et vernis ?

Comment différencier lasure et vernis ?

Une lasure n’est pas faite pour résister aux trafics ou aux passages répétés. Un vernis est plus adapté lorsque l’usure est importante. Un vernis permet d’obtenir un film imperméable, dur et parfaitement transparent. Il résiste efficacement à l’abrasion, aux rayures ou aux taches.

Quel est le rôle de la lasure ?

La lasure est un produit de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, elle empêche la pénétration de l’eau tout en laissant le bois respirer. Comme les peintures et les vernis, les lasures se composent d’un liant (résines acryliques, alkydes…) et d’un solvant (eau, white-spirit…).

Pourquoi pas de lasure sur terrasse ?

L’application d’une lasure est fortement déconseillée sur les bois horizontaux tels que les terrasses ou les escaliers en bois car la couche protectrice risquerait de se dégrader prématurément sous l’action de l’humidité.

Quelle est la différence entre une lasure et une peinture ?

La peinture bois est microporeuse et hydrofuge, ce qui permet de laisser respirer le bois et d’éviter le craquellement du film de peinture. La lasure, quant à elle, protège et décore également les bois, mais laisse le veinage des bois apparent.

Comment savoir si le lambris est vernis ?

On frotte avec le coton, sur une petite surface, puis on essuie au coton sec. Si le meuble ou le parquet retrouve rapidement un aspect brillant ou satiné sans laisser apparaitre le bois brut, on est en présence d’un vernis.

Comment choisir une bonne lasure ?

Nous vous conseillons, qu’elles soient à l’eau ou aux solvants, de privilégier les lasures certifiées « haute et très haute protection » et « longue et très longue durée ».

Quand appliquer une lasure ?

Il est préférable d’appliquer une lasure lorsque les conditions climatiques sont bonnes, sans pluies, et par températures comprises entre 12° et 25°. Travaillez toujours sur du bois parfaitement sec. Lorsqu’il fait froid une lasure sèche mal, s’il fait trop chaud elle colle au pinceau.

Puis-je peindre sur de la lasure ?

Oui, de la peinture peut être appliquée sur des volets lasurés. Si les volets sont en bon état, égrenez simplement au papier abrasif grain 240 avant de peindre. Si l’ancienne lasure s’écaille, retirez la complètement, car elle gênera l’adhérence de la peinture (décapant ou ponçage). Vous pourrez ensuite peindre.

Quel différence entre lasure et saturateur ?

La lasure décore et protège également le bois. Elle offre même une protection d’une plus grande durabilité qu’un saturateur. Mais contrairement à ce dernier, elle laisse un film protecteur et son aspect est moins naturel que celui d’un saturateur.

Quel est le meilleur produit pour protéger le bois extérieur ?

Huiles, lasures et peintures L’huile de lin, additionnée d’un peu d’essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.

Quelle est la particularité de la lasure?

  • La lasure a la particularité de mettre en valeur et en couleur le bois, tout en faisant ressortir ses veinures. Elle est d’ailleurs commercialisée teintée ou colorée. La lasure augmente le pouvoir de résistance du bois, mais elle ne peut pas être appliquée sur un support au sol comme le plancher, par exemple.

Quelle est la différence entre le vernis et le vitrificateur?

  • De nombreux clients nous demandent quelle est la différence entre le vernis et le vitrificateur. Les « connaisseurs » ont tous un avis et un favori, mais dans les faits, le vitrificateur est un vernis auquel on a ajouté un ou des durcisseurs , lui conférant une plus grande résistance aux chocs.

Comment s’applique le vernis sur le bois?

  • Le vernis s’applique sur des matériaux comme le bois ou les métaux. Il est utilisé pour ses vertus esthétiques : c’est un film protecteur de finition incolore qui confère au matériau un aspect brillant ou mat. Le vernis protège mais étouffe le bois : il a donc tendance à se dégrader.

Pourquoi le vernis protège le bois?

  • Néanmoins, ils diffèrent par leur utilisation. Le vernis protège le bois en surface et résiste aux aléas de la vie comme les chocs, les taches, etc. Voilà pourquoi, c’est une protection spéciale bois que l’on recommande pour les travaux d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page