Connaissances

Quelle différence entre bolet et cèpe ?

Quelle différence entre bolet et cèpe ?

Quelle différence entre bolet et cèpe ?

Son nom vient du gascon « cep » qui signifie « tronc ». Selon la classification Linnéenne, les Cèpes sont des Bolets appartenant au genre Boletus et à la section Edules. Seules quatre variétés de Bolets sont appelées Cèpes (Cèpe de Bordeaux, d’été, de montagne ou Cèpe des pins et la tête de nègre).

Comment reconnaître les bolets ?

On les reconnaît en observant sous le chapeau l’hyménophore tubulé avec ses pores (trous), contrairement à de nombreux champignons qui portent des lames. Les tubes jaune ocre du bolet bai sont plus larges que ceux du cèpe de Bordeaux et ils bleuissent au touché. La couleur ocre beige du chapeau ressemble au cuir.

Où poussent les cèpes en ce moment ?

Les cèpes préfèrent les zones ombragées et riches en mousse. Généralement, les champignons poussent sous les pins, les hêtres et les chênes. Si vous ne repérez pas du premier coup d’œil les champignons, n’hésitez pas à soulever les tas de feuilles mortes, ils peuvent se cacher en dessous.

Quel est le meilleur bolet ?

cèpe bronzé ou tête de nègre (Boletus aereus) : chapeau de 5 à 15 cm de large, voire 25 dans de rares cas, hauteur du pied ventru brunâtre allant de 5 à 15 cm pour une largeur de 2 à 5 cm. Son chapeau est brun bistre, sombre et sec. C’est l’un des plus beaux cèpes et l’un des moins courants.

Comment savoir si un Cèpe est véreux ?

Pour vérifier si les cèpes sont véreux, mettre les champignons dans un sac en plastique alimentaire et souffler pour gonfler le sac, fermer hermétiquement et… Vous constaterez au bout de quelques minutes, que les vers sortent des cèpes. Il suffira de les sortir délicatement et de vous débarrasser des vers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page