Quelle est la meilleure heure pour voir les étoiles filantes ?


Quelle est la meilleure heure pour voir les étoiles filantes ?
Pour avoir une meilleure chance d’observer les plus brillantes des étoiles filantes, les spécialistes conseillent par ailleurs d’attendre minuit. Que la Terre soit tournée face à l’essaim de météorites. De ce point de vue là donc, la nuit la plus propice pourrait être celle du 11 au 12 août.
Quel est le jour de la nuit des étoiles ?
La pluie d’étoiles filantes des Perséides se tient, cette année, dans la nuit du vendredi 12 au samedi . Lors de cette nuit exceptionnelle, une centaine d’étoiles filantes sera visible après 22 heures, au coucher du soleil.
Où regarder les étoiles filantes dans le ciel ?
Pour profiter du spectacle, il ne faudra pas regarder n’importe où. En effet : pour être certain d’attraper une étoile filante au vol, mieux vaut se tourner vers la constellation dont elle émane. Ainsi, le point radiant des Léonides, que l’on peut observer au mois de novembre, se retrouve dans la constellation du Lion.
Où regarder le ciel d’étoiles filantes ?
Pour observer les Draconides, il faut « regarder vers le Dragon [ndlr : où se trouve le radiant des Draconides, Draco en latin, d’où leur nom], au-dessus de la Grande Ourse en début de nuit », recommande Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, interrogé par Numerama.
Où voir les Perséides ce soir ?
Pour voir ces étoiles filantes, il faut privilégier un lieu le moins éclairé possible. Par contre, ce n’est pas un problème si l’horizon n’est pas bien dégagé : « la constellation de Persée, dont semblent émaner les Perséides, est élevée dans le ciel. Même en montagne, on peut les voir », poursuit le spécialiste.
Quel jour la nuit des étoiles 2021 ?
dimanche
L’événement d’astronomie, les Nuits des Étoiles, reviennent les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 août 2021. Pendant tout un week-end, les astronomes invitent les curieux à observer les astres et les étoiles à un beau moment de partage autour d’observations, même à Paris !