Actualité

Quels sont les pronoms démonstratifs ?

Quels sont les pronoms démonstratifs ?

Quels sont les pronoms démonstratifs ?

« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » … ce sont tous des pronoms démonstratifs. Quand et comment les utiliser ? Ils remplacent un nom et évitent la répétition de ce nom.

Comment utiliser les pronoms démonstratifs ?

Le pronom démonstratif remplace le nom de ce qu’on veut montrer : – Regarde le château de sable, comme il est beau ! – Oh, regarde celui-ci, il est encore plus beau ! – Et celui-là, il est réussi également !

Quels sont les pronoms démonstratifs neutres ?

Pronoms démonstratifs neutres : ce, ceci et cela (B1)

  • Ce accompagne le verbe être qui se met à la troisième personne du singulier ou du pluriel, tout dépend de ce qui suit (nom singulier, adjectif, proposition ou nom pluriel). …
  • Ce s’élide devant une voyelle.

Comment reconnaître un pronom démonstratif ?

Les pronoms démonstratifs remplacent un nom précédé d’un déterminant démonstratif. On distingue les formes simples des formes composées. Les formes simples sont suivies d’un complément du nom ou d’une proposition subordonnée relative. Exemple : Les plantes de mon balcon sont plus belles que celles de ma voisine.

Quelle est la différence entre adjectif démonstratif et pronom démonstratif ?

Cet adjectif peut également marquer d’autres nuances: il peut rappeler ce dont on a déjà parlé, annoncer ce qui suit, marquer la proximité dans le temps ou dans l’espace : – écouter cette histoire… Le pronom démonstratif désigne la personne, l’animal ou la chose dont on parle: celui, ceux, celle, celles…

Quels sont les pronoms possessifs et démonstratifs ?

Les pronoms démonstratifs représentent le nom en indiquant le possesseur. Le mot « ses » est un pronom possessif. Le mot « celui » est un adjectif démonstratif. Le mot « nôtres » est un pronom possessif.

Quand on utilise cela et celui ?

Ce sont des pronoms neutres, employés uniquement au singulier. Ce sont des acteurs. C’est très beau….

ceci, cela
Ceci indique par opposition à cela la chose la plus proche de celui qui parle.
Cela fait référence à ce qui précède.
Il est très en retard, cela m’inquiète. Qui te l’a dit ? Cela est complètement faux.

3 autres lignes

Quand utiliser ce et celui ?

Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d’un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu. Il existe aussi des formes composées du pronom démonstratif : celui-ci, celle-ci, celui-là, celle-là.

Quels sont les pronoms Indefinis ?

Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d’aucun(e)s, nul(e)s, l’un(e), l’autre, l’un(e) et l’autre, ni l’un(e) ni l’autre, pas un(e), plus d’un(e), plusieurs, tout, on, quelqu’un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d’autres.

Comment identifier le pronom ?

Un pronom est un mot que l’on utilise à la place d’un nom ou d’un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page