Actualité
Qu’est-ce que l’abattement sur les successions ?


Qu’est-ce que l’abattement sur les successions ?
Par définition, l’abattement de succession est une défiscalisation que vous pouvez obtenir sur les biens hérités. En outre, vous pouvez bénéficier, dans certains cas, d’une réduction d’impôt sur votre succession. Des déductions de dettes peuvent également être souscrites sous certaines conditions.
Pourquoi l’assurance vie ne rentre pas dans la succession ?
Sous conditions, l’assurance vie n’est pas prise en compte lors du calcul de la réserve héréditaire qui revient aux proches du défunt. Le souscripteur peut désigner le bénéficiaire de son choix : il est libre de choisir la personne à qui reviendront les sommes placées sur le contrat.
Quelle est la fiscalité de l'assurance vie 8 ans et plus?
- La fiscalité de l’assurance vie de 8 ans et plus A partir de 8 ans de détention, les souscripteurs effectuant un retrait bénéficient d’un abattement annuel global de leurs plus-values. L’imposition, par ailleurs, est plus faible une fois passé ce cap des 8 ans, avec un taux de fiscalité de 7,5%, voire de 12,8% sur les plus gros contrats.
Comment s’applique la fiscalité de l’assurance-vie?
- Cette loi s’applique pour les contrats souscrits après le 26 septembre 1997. Par ailleurs, la fiscalité de l’assurance-vie est différente selon s’il s’agit de la fiscalité de l’assurance-vie sur un contrat monosupport ou sur un contrat multisupport.
Quelle est la fiscalité du rachat de l’assurance vie?
- Sur le plan de la fiscalité du rachat de l’assurance vie, tout dépendra de l’âge de votre contrat (moins de 4 ans, entre 4 et 8 ans, + 8 ans) et du moment auquel les versements auront été effectués. Après 8 ans, vous bénéficierez d’un abattement sur les produits générés par le capital et d’une fiscalité très avantageuse.
Quelle est la fiscalité des contrats d’assurance vie anciens?
- La fiscalité des contrats d’assurance vie anciens Les contrats d’assurance vie ouverts avant le 20 novembre 1991, et pour lesquels les versements ont été faits par l’adhérent avant le 13 octobre 1998 bénéficient d’une exonération totale en matière de transmission du capital.